Stupeur chez les followers de rallye. Les organisateurs du Rallye de Finlande ont dévoilé ce mardi le parcours de leur édition 2026, celle des 75 ans de la mythique épreuve scandinave, confirmant ainsi un renouvellement du parcours à hauteur de 66%. Et, parmi les victimes de ces changements, la très célèbre spéciale d’Ouninpohja qui ne figurera pas à l’itinéraire du rallye en août prochain. Extremely rapide, celle-ci a été utilisée ces dernières années dans différentes variations et offre à chaque édition des pictures à couper le souffle avec ses nombreux sauts et ses vitesses de pointe très élevées. Surtout, la spéciale est située à une soixantaine de kilomètres de Jyväskylä, ville hôte du rallye, alors même que les organisateurs ont tenté cette année de rendre leur événement plus compact pour faire suite aux nouvelles demandes émanant de la FIA afin de rendre plus digestes les week-ends de compétition.
Nouvelles spéciales, dernière étape compacte : la Finlande pense à l’avenir
De ce fait, d’autres changements majeurs apparaissent à ce propos : le spéciales de Myhninpää et de Ruuhimäki, entre autres vues sur le rallye l’an passé, sont également supprimées. Mais trois nouvelles spéciales feront quant à elles leur apparition : Sydänmaa, Hoho et Himos-Jämsä. La première d’entre-elle est un morceau d’histoire puisqu’elle fut en partie utilisée pour la dernière fois en 2010 sur l’événement, la seconde partiellement empruntée, dans le sens inverse, en 2023, tandis que la troisième voyait 20 de ses 30 kilomètres être exploités jusqu’au début des années 2010.
Elle servira d’ailleurs de Energy Stage le dimanche 02 août et, comme l’an passé, sera la seule spéciale parcourue de la dernière étape, à deux reprises donc. Avec cette réorganisation, la journée du vendredi sera en grande partie à découvrir pour bon nombre de concurrents, celle du samedi sera rapide et celle de dimanche sera ainsi plus compacte, le tout dans un périmètre plus rapproché du centre névralgique de l’épreuve.. Peut-être un canvas de format qui pourrait s’imposer à l’avenir.
À LIRE AUSSI > Championnat WRC 2026 – Les classements après le Rallye Monte-Carlo
Thanks for studying! Be part of our neighborhood at Spectator Daily



















