Il ne fait aucun doute que le circuit de Bathurst reste fidèle à sa légende. L’édition 2026 n’a pas failli à sa réputation. La course a été marquée par de nombreux incidents spectaculaires qui auront marqué les esprits de cette 19e édition ! Tout débute après seulement 20 minutes de course lorsque la Ford Mustang N°64 de Christopher Mies s’immobilise dans la nuit, en pleine ligne droite de Conrod Straight. Il faudra de longues minutes pour comprendre ce qu’il s’est passé : Mies a percuté un kangourou, l’un des risques bien réels de cette épreuve. L’picture était spectaculaire et le pilote allemand en gardera sans doute un memento marquant pendant plusieurs années.
De nombreux changements de chief
La lutte fut intense à chaque prompt. Pour une course d’endurance, le rythme est resté absolument dingue durant les 12 heures de course. La Mercedes N°222 (Waters, Mostert, Randle), la BMW N°46 (Rossi, Farfus, Marciello), la Mercedes N°77 (Goetz, Aron, Auer) ou encore la Corvette (Bamber, Sims, Catsburg) se sont partagé les avant-postes à de nombreuses reprises. De nombreux pilotes prestigieux avaient fait le déplacement pour cette édition des 12 Heures de Bathurst, mais tous ont connu des fortunes diverses. On pense notamment à la Corvette N°2 du trio Sims, Catsburg et Bamber, contrainte à l’abandon à moins de deux heures de l’arrivée alors qu’elle avait longtemps mené la course.
La Mercedes du champion de Supercars Chaz Mostert aura, elle aussi, connu une course à rebondissements. Victime d’une sortie de piste de Thomas Randle plus tôt dans l’épreuve, la N°222 repartira retardée et se battra ensuite dans le high 15. Mais un dernier accrochage, avec Mostert au volant, mettra définitivement fin aux espoirs des stars du Supercars. L’auto termine finalement classée 24e.
Le second le plus spectaculaire de la course survient à environ quatre heures du drapeau à damier. La Porsche N°79 de Zelber, Babini et Fontana, bloque une grande partie de la piste au niveau du virage de Forest Elbow. La Mercedes N°77 de Ralf Aron ne peut éviter un contact extrêmement violent. La route de course doit interrompre l’épreuve au drapeau rouge pendant près d’une heure afin d’évacuer les épaves et nettoyer la piste.
Une fin de course totalement folle !
Le dash ultimate est intense après un énième security automobile, consécutif au contact entre la Mercedes N°6 et la N°222. Gounon ayant effectué son dernier arrêt, la BMW N°32 du WRT, pilotée par van der Linde, s’empare de la tête de la course en restant en piste. Au restart, la Mercedes N°75 ne peut éviter le contact avec la M4 du chief. Les deux autos tirent légèrement massive au virage 1 et la Mercedes N°888 de Maxime Martin plonge à la corde pour s’emparer de la tête, emmenant dans son sillage l’opportuniste Dorian Boccolacci ! Gounon retombe alors en 4e place. Son AMG GT, endommagé dans l’incident, recule progressivement au classement général. Le Franco-Andorran franchit finalement l’arrivée à une décevante 7e place alors que la victoire semblait à sa portée.
Max Martin ne commettra plus la moindre erreur et franchira la ligne d’arrivée avec moins de deux secondes d’avance sur la Porsche de Boccolacci, Anders Fjordbach et Kerong Li, ainsi que sur la BMW N°46 de Valentino Rossi, Augusto Farfus et Raffaele Marciello. Il s’agit du deuxième podium en quatre participations à Mount Panorama pour l’ancienne gloire du MotoGP.
À bord de la N°888, Maro Engel s’est montré héroïque après avoir échappé de quelques millimètres à l’effroyable crash avec la Mercedes N°77. Il remporte sa première victoire à Bathurst pour sa 10e tentative. Maxime Martin, dernier relayeur, disputait sa 5e participation, tandis que Mikael Grenier courait en Australie pour la première fois. Que dire également de la efficiency de Dorian Boccolacci, encore une fois wonderful et vainqueur de la catégorie Bronze. WRT signe un nouveau podium en Australie avec le fantastique trio Farfus / Rossi / Marciello. On word aussi la belle 4e place pour le champion Supercars 2024 Will Brown associé à Christopher Haase et Brad Schumacher au volant de la vieille Audi R8LMS N°183.
La prochaine manche de l’Intercontinental GT Problem est prévue au Nürburgring du 14 au 17 mai prochain.
12 heures Bathurst- résultats de la course
Thanks for studying! Be a part of our neighborhood at Spectator Daily



















