• About Us
  • Contact Us
  • Privacy Policy
  • Disclaimer
  • Terms and Conditions
Saturday, February 21, 2026
Spectator Daily
  • Home
    • Posts
  • Business
  • Entertainment
  • Sports
  • Technology News
No Result
View All Result
  • Home
    • Posts
  • Business
  • Entertainment
  • Sports
  • Technology News
No Result
View All Result
Spectator Daily
No Result
View All Result
Home Sports

Le mariage unimaginable ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

Jane Doe by Jane Doe
February 21, 2026
in Sports
0
Le mariage impossible ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin
0
SHARES
0
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Avec l’arrivée d’Adrian Newey, l’un des ingénieurs les plus respectés de l’histoire de la F1, Aston Martin semblait enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel. Un renouveau promis à Fernando Alonso, dont l’âge plus avancé que celui de ses collègues laisse présager d’un départ prochain de la catégorie reine. Mais certainement pas sans un troisième titre.

Pourtant, un vieux fantôme pourrait bien ressurgir et mettre des bâtons dans les roues de ses espoirs : le moteur Honda, avec lequel il n’a pas toujours fait bon ménage. Le message « GP2 engine (moteur GP2, soit l’ancienne F2, Ndlr.) » résonnerait-il à présent dans sa tête ?

Table of Contents

Toggle
  • Les pilotes s’agacent
  • Aston Martin à la traîne
  • L’échec Honda : bis repetita ?

Les pilotes s’agacent

S’il est évidemment trop tôt pour dresser un verdict définitif – la saison 2026 de Formule 1 n’ayant pas encore officiellement débuté – les premiers signaux envoyés par l’unité de puissance japonaise intégrée à l’AMR26 sont loin d’être rassurants. Arrivée tardivement lors du Shakedown de Barcelone du fait d’un délai d’assemblage, la monoplace avait très peu roulé. Une tendance confirmée lors des essais hivernaux de Bahreïn, où Aston Martin a enchaîné les problèmes moteurs.

De quoi sérieusement irriter les pilotes. Lance Stroll s’est en effet montré particulièrement critique, déplorant un retard de quatre secondes par rapport à la concurrence. À noter également qu’en tant que partenaire exclusif d’Aston Martin, Honda ne dispose que d’une seule équipe pour faire tourner son moteur. Les données collectées sont donc limitées, ralentissant inévitablement le développement.

Les problèmes de l’AMR26 pourraient en partie être attribués à un refroidissement du moteur insuffisant, le idea aérodynamique de l’équipe d’Adrian Newey, extrêmement compact, avec des pontons très resserrés, contraignant l’unité de puissance et obligeant à ouvrir des entrées d’air supplémentaires. Pour faire courtroom, le moteur Honda a besoin de respirer, mais le design de l’AMR26 ne lui permettrait pas de le faire.

ALSO READ:  McLaren juge les moteurs 2026 : Mercedes en avance, Ferrari et Purple Bull au contact

Aston Martin à la traîne

Autre level wise : la boîte de vitesses, dont la conception est encore immature. Rappelons en effet que Aston Martin produit pour la première fois sa propre transmission, jusqu’alors fournie par Mercedes.

Le groupe propulseur japonais souffrirait également de vibrations au niveau du moteur thermique, d’un plafond volontairement limité à 11 000 tr/min – contre 12 000 pour ses rivaux – ainsi que d’un déficit de puissance électrique en ligne droite selon les informations du journaliste espagnol Carlos Miquel sur les ondes de la chaîne radio COPE. Cette limitation serait volontaire de la half du motoriste dans le however d’éviter toute casse moteur.

Un choix peu rassurant dans un contexte où chaque pilote est limité à quatre groupes propulseurs cette saison selon l’article B8.2.3.a. du règlement sportif avant de passer à trois l’année prochaine (à l’exception de potentiels nouveaux motoristes).

Or, si « l’un de ces deux ou trois éléments (intégration du groupe propulseur, de la boîte de vitesses, Ndlr.) ne fonctionne pas exactement comme souhaité, les problèmes commencent » expliquait le pilote Williams Carlos Sainz.

Ainsi, si Honda ne prenait pas rapidement le pli, le coût n’en serait que plus élevé à partir de 2027. Il faudrait alors compter sur un nouveau système implémenté cette saison. Conformément au nouveau règlement, les motoristes à la traîne pourront bénéficier de temps additionnel sur le banc d’essai et de dépenses ajustées dans le cadre de l’ADUO (Extra Improvement and Improve Alternatives). Si la FIA estime qu’un constructeur affiche un retard compris entre 2 % et 4 % par rapport au meilleur, il sera autorisé à effectuer une mise à niveau supplémentaire en cours de saison. S’il affiche un retard supérieur à 4 % selon les paramètres de check de la FIA, il bénéficiera de deux mises à niveau.

ALSO READ:  Pas d'Ouninpohja sur le Rallye de Finlande 2026

Pour l’heure, les chiffres demeurent préoccupants. Lance Stroll et Fernando Alonso sont en effet les deux pilotes ayant parcouru le moins de excursions cet hiver, avec seulement 66 boucles réalisées à Barcelone puis 206 lors de la première semaine d’essais à Bahreïn et 128 lors de la seconde. Un faible whole, notamment imputable à des problèmes de batterie selon Pedro de la Rosa, ambassadeur de la marque. S’il concède effectivement qu’Aston Martin n’est pas au niveau espéré, l’Espagnol tente de rassurer sur les données collectées par l’écurie britannique. « Nous savons sur quoi nous devons nous concentrer […] Nous avons de très bonnes ressources. »

Le troisième jour de la deuxième salve de assessments, Aston Martin n’a par ailleurs parcouru que six excursions. « Nous effectuons des simulations sur le banc d’essai de HRC à Sakura (Japon), révèle Honda durant les essais de Bahreïn. Pour cette raison, et en raison d’une pénurie de pièces pour le groupe motopropulseur, nous avons adapté le programme de check d’aujourd’hui pour qu’il soit très limité et ne comprenne que de courts relais. »

L’échec Honda : bis repetita ?

Difficile, dans ce contexte, de ne pas faire le parallèle avec le précédent traumatisme de Honda en F1. Après l’introduction des V6 turbo hybrides en 2014, le motoriste avait lourdement échoué à son retour dans la self-discipline l’année suivante avec McLaren. Alignant des moteurs sous-performants et peu fiables, l’écurie enchaînait une série de programs décevantes, marquée par une déclaration cinglante de Fernando Alonso. Au Grand Prix du Japon 2015, Fernando Alonso qualifiait ainsi son groupe propulseur de « moteur de GP2 (ancienne Formule 2, Ndlr.) » après s’être fait dépasser en ligne droite sans pouvoir opposer la moindre résistance.

Un incident devenu célèbre alors que l’alliance McLaren-Honda prenait fin deux saisons plus tard. Le constructeur nippon mit ensuite plusieurs années pour revenir à un meilleur niveau, avec Toro Rosso d’abord en 2018 puis avec Crimson Bull en 2019.

ALSO READ:  Everton shut on Zara Kramzar signing however PSG reject Chelsea’s bid for Echegini | Girls's Tremendous League

Il est toutefois essential de comprendre que l’équipe actuelle n’est plus du tout la même que celle qui avait réussi à surmonter le fiasco McLaren pour transformer son unité de puissance en une machine victorieuse avec Crimson Bull. Entre la fin de l’année 2021 et l’annonce du partenariat avec Aston Martin au printemps 2023, le projet a connu 18 mois de mise à l’arrêt. Pendant que les autres motoristes poursuivaient leurs recherches, Honda ne s’appuyait pour sa half que sur un effectif réduit au strict minimal pour assurer une easy veille réglementaire. Contrairement à la concurrence, aucun développement actif n’a ainsi été mené durant cet intervalle.

Ce retard, couplé à la restructuration profonde de sa division F1 suite à son retrait officiel ensuite avorté, signifie que l’entreprise a dû repartir de zéro sur le plan opérationnel pour s’adapter aux règles actuelles.
Le constat est sans appel : la débâcle constatée lors des essais hivernaux n’est que le résultat direct de ce manque de préparation et de continuité. Un manque de continuité qui pourrait aujourd’hui se payer cher automobile à ce stade de sa carrière, Fernando Alonso, lui, ne peut plus se permettre d’attendre.

À deux semaines du coup d’envoi de la saison 2026 à Melbourne (Australie), l’inquiétude est donc légitime. Aston Martin a engrangé peu de données, peu de roulage et a évolué en fond de peloton lors des essais de Bahreïn, aux côtés de Cadillac, pourtant novice dans la self-discipline. Un scénario qui pourrait bien se répéter dès l’ouverture du championnat. Pour Fernando Alonso, le rêve d’un ultime sacre pourrait ainsi se heurter, une fois encore, à la dure réalité mécanique. Et à un nom qu’il connaît trop bien.

À LIRE AUSSI > Essais Bahreïn 2 – J3 : Charles Leclerc devance Lando Norris pour huit dixièmes de seconde

Thanks for studying! Be a part of our group at Spectator Daily

Previous Post

Usually $1,999, this MacBook Professional is $430 immediately

Next Post

Have not I seen this Pixel earlier than?

Jane Doe

Jane Doe

Jane Doe is the founding editor of Spectator Daily. Before launching this platform, she worked as a Technical Writer, where her primary responsibility was translating dense engineering documentation into clear manuals for end-users. This background in structured communication taught her the importance of precision and the dangers of ambiguity.

Related Posts

Goalkeeper hauled off at half-time after howler for the ages sparks A-League rout | A-League Men
Sports

Goalkeeper hauled off at half-time after howler for the ages sparks A-League rout | A-League Males

by Jane Doe
February 21, 2026
0

A comical personal objective from goalkeeper Josh Oluwayemi has moved Auckland inside touching distance of first spot on the A-League...

Read more
‘I’m living year to year now’: Neymar says he may retire by end of 2026 | Football

‘I’m residing yr to yr now’: Neymar says he could retire by finish of 2026 | Soccer

February 21, 2026
Constitution Hill could switch to Flat full-time after triumphant debut | Constitution Hill

Structure Hill may change to Flat full-time after triumphant debut | Structure Hill

February 20, 2026
Crystal Palace will not sack Oliver Glasner despite ‘not good enough’ remark | Crystal Palace

Crystal Palace is not going to sack Oliver Glasner regardless of ‘not ok’ comment | Crystal Palace

February 20, 2026
Eze plays long game but end-of-season form could give Arsenal title lift now | Arsenal

Eze performs lengthy sport however end-of-season kind might give Arsenal title raise now | Arsenal

February 20, 2026
Next Post
Haven't I seen this Pixel before?

Have not I seen this Pixel earlier than?

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Stay Connected test

  • 23.9k Followers
  • 99 Subscribers
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Alogic Edge 5K 40 inch Ultrawide Monitor Screens

Alogic Edge 40-inch 5K2K Overview: One high-res monitor that beats two

February 5, 2026
Les cinq meilleurs Grands Prix de Pierre Gasly en Formule 1

Les cinq meilleurs Grands Prix de Pierre Gasly en Formule 1

February 8, 2026
Story

Genshin Influence: Quickest Strategy to Degree 90

January 30, 2026
what is magsafe

What’s MagSafe? – Venison Journal

January 30, 2026
FintechZoom io: Easy Guide to Smart Finance Tools

Best Easy Finance Tool For 2025 Beginners

0
traitors season 3

traitors season 3

0
half of a 1990s-2000s rock duo with six grammys

half of a 1990s-2000s rock duo with six grammys

0
« Candidate Event » en WRC : comment ça fonctionne ?

« Candidate Event » en WRC : comment ça fonctionne ?

0
Haven't I seen this Pixel before?

Have not I seen this Pixel earlier than?

February 21, 2026
Le mariage impossible ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

Le mariage unimaginable ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

February 21, 2026
Apple Macbook Pro (2020) 13" i5 2GHz Touchbar 16GB RAM 1TB SSD Space Gray (Refurbished)

Usually $1,999, this MacBook Professional is $430 immediately

February 21, 2026
Sarvam Indus chat app

India’s Sarvam launches Indus AI chat app as competitors heats up

February 21, 2026

Recent News

Haven't I seen this Pixel before?

Have not I seen this Pixel earlier than?

February 21, 2026
Le mariage impossible ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

Le mariage unimaginable ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

February 21, 2026
Apple Macbook Pro (2020) 13" i5 2GHz Touchbar 16GB RAM 1TB SSD Space Gray (Refurbished)

Usually $1,999, this MacBook Professional is $430 immediately

February 21, 2026
Sarvam Indus chat app

India’s Sarvam launches Indus AI chat app as competitors heats up

February 21, 2026
Spectator Daily

Welcome to Spectator Daily – Clarity in a Complex World. In an age of endless scrolling and 24-hour news cycles, finding signal amidst the noise is a challenge. Spectator Daily exists to solve that problem. We are an independent news platform dedicated to synthesizing complex developments into clear, digestible, and objective reports.

Browse by Category

  • Business
  • Entertainment
  • Sports
  • Technology News

Recent News

Haven't I seen this Pixel before?

Have not I seen this Pixel earlier than?

February 21, 2026
Le mariage impossible ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

Le mariage unimaginable ? Pourquoi le bloc Honda patine chez Aston Martin

February 21, 2026
  • About Us
  • Contact Us
  • Privacy Policy
  • Disclaimer
  • Terms and Conditions

Copyright © 2026 - Spectator Daily. All Rights Reserved.

No Result
View All Result
  • Home
    • Posts
  • Business
  • Entertainment
  • Sports
  • Technology News

Copyright © 2026 - Spectator Daily. All Rights Reserved.