5. GP de Bahreïn 2018 : le premier coup d’éclat
Pierre Gasly avait terminé quatrième au Bahreïn en 2018 (Photograph Florent Gooden / DPPI)
Après cinq programs disputées en 2017, Pierre Gasly est confirmé par Toro Rosso pour l’ensemble de l’exercice 2018. Le Français se distingue dès le deuxième rendez-vous de la saison, à Bahreïn. Cinquième sur la grille après une pénalité infligée à Lewis Hamilton (Mercedes), le Rouennais fait sensation en finissant au quatrième rang avec sa modeste monoplace italienne. Il marque lors de ce Grand Prix ses premiers factors en F1 et surtout les esprits. C’est alors le meilleur résultat du motoriste Honda depuis son retour en compétition en 2015.
Une efficiency qui arrivait à level nommé pour le pilote, après un abandon survenu quinze jours plus tôt pour l’ouverture de la saison en Australie. Sous les feux des projecteurs de Sakhir, Pierre Gasly se retrouve cette nuit-là sur le devant de la scène de la F1 pour la première fois de sa carrière. « Je ne peux pas y croire ! Vous avez fait un travail fantastique », lâchait-il à son équipe une fois la ligne d’arrivée franchie.
4. GP de Bakou 2021 : la affirmation
Pierre Gaslly avait resisté à Charles Leclerc pour le podium à Bakou en 2021 (Photograph Xavi Bonilla / DPPI)
En 2021, Pierre Gasly est devenu un pilote reconnu de la grille avec ses résultats. À Bakou, lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le Français confirmait son nouveau statut de vainqueur de Grand Prix avec un troisième podium lors d’une troisième saison de suite. Dans les rues de la capitale azérie, il s’offrait une belle lutte face à son ami et poleman Charles Leclerc (Ferrari) en fin d’épreuve pour monter sur la troisième marche du podium derrière Sergio Pérez (Pink Bull) et Sebastian Vettel (Aston Martin).
Quatrième des {qualifications} la veille, ce Grand Prix d’Azerbaïdjan était le symbole d’une saison solide du Français. Avec seize entrées dans le prime 6 en {qualifications} en vingt-deux programs et quinze arrivées dans les factors, Pierre Gasly s’affirmait en 2021 comme l’une des valeurs sûres du plateau, le tout avec une monoplace qui n’est ni une Mercedes, ni une Pink Bull, ni une Ferrari, ni une McLaren.
À LIRE AUSSI > Rétro F1 2021 – La affirmation : Pierre Gasly
3. GP du Brésil 2024 : coup de maître sous la pluie
Au milieu d’une saison 2024 extrêmement compliquée pour Alpine, l’écurie française va connaître un incroyable sursaut lors du Grand Prix du Brésil. Dans un week-end marqué par la chute de véritables trombes d’eau sur Interlagos, les deux voitures marquée du A fléché vont réussir un double coup de maître stratégique. En retardant le plus attainable leur arrêt aux stands, Esteban Ocon et Pierre Gasly vont bénéficier du drapeau rouge provoqué par la sortie de piste de Franco Colapinto (Williams) pour effectuer leur distinctive changement de gommes pendant la neutralisation de l’épreuve.
Premier et troisième à la relance de la course, les deux Français vont parfaitement mener leur barque pour terminer aux deuxièmes et troisièmes locations sur le podium. Seul un irrésistible Max Verstappen (Pink Bull) parvient ce jour-là à terminer devant les deux coéquipiers. Troisième après avoir résisté à la pression de George Russell (Mercedes) jusqu’au bout, Pierre Gasly lance avec cette belle efficiency à Interlagos une magnifique fin de campagne 2024.
Troisième sur la grille à Las Vegas (abandon sur casse moteur en course), le Normand a terminé la saison avec une cinquième place au Qatar puis une septième à Abou Dhabi, permettant au constructeur tricolore de terminer au sixième rang au championnat Constructeurs.
2. GP du Brésil 2019 : la renaissance
Premier podium en Formule 1 pour Pierre Gasly au GP du Brésil (Photograph Antonin Vincent / DPPI)
Le 17 novembre 2019 marquait le premier podium en F1 dans la carrière de Pierre Gasly. Relégué chez Toro Rosso après une première moitié de saison compliquée chez Pink Bull, le Normand trouvait la drive mentale de rebondir malgré son échec avec l’écurie mère.
Meilleur des autres tout le lengthy de la course, il profitait des différents accrochages survenus devant lui (Leclerc/Vettel, Hamilton/Albon) pour se hisser à la deuxième place. Dans le dernier tour, dans l’ultime remontée vers la ligne d’arrivée, le Normand résistait même à Lewis Hamilton pour s’offrir une superbe deuxième place. À Interlagos, il devenait ce jour-là le plus jeune français sur le podium d’une course de Formule 1, à 23 ans.
1. GP d’Italie 2020 : la consécration
Pierre Gasly savoure sa première victoire en F1 (Photograph DPPI)
Quelle autre course que le Grand Prix d’Italie 2020 pouvait trôner au sommet de ce classement ? Le 6 septembre 2020 restera à tout jamais comme le jour où le Tricolore a mis fin à 24 ans de disette française dans la catégorie reine du sport car. Profitant de circonstances de course favorables et rocambolesques, notamment le cafouillage de Mercedes dans une voie des stands fermée avec Lewis Hamilton, Pierre Gasly héritait de la première place à 20 excursions du however. C’est alors que sur son AlphaTauri, le Normand devait résister à son poursuivant et principal rival pour la victoire en Italie, Carlos Sainz (McLaren).
La pression de l’Espagnol fut de plus en plus forte jusqu’à l’ultime tour du Temple de la Vitesse, mais c’est bel et bien le natif de Rouen qui coupait la ligne en premère place. Pour la première fois depuis Olivier Panis à Monaco en 1996, un Français remportait un Grand Prix de Formule 1. Un second historique à revivre en vidéo ci-dessous.
Thanks for studying! Be a part of our neighborhood at Spectator Daily



















