La soif de victoire ne s’étanche donc pas avec un succès sur le rallye-raid le plus célèbre du monde. Nasser Al-Attiyah a beau avoir débuté son année 2026 par une victoire au Dakar avec Fabian Lurquin, le Qatarien n’a pas pris le temps de célébrer son sixième sacre sur l’épreuve. Dès la deuxième quinzaine de janvier, il a participé à l’Oman Worldwide Rally, première manche du Championnat du Moyen-Orient des rallyes (MERC). En remportant l’épreuve — sa 92e victoire en MERC — Al-Attiyah a bouclé un mois de janvier particulièrement réussi.
Février start pour le second tout aussi bien, puisque le médaillé de bronze en tir aux Jeux de Londres (2012) a signé une nouvelle victoire. C’est cette fois-ci sur la Baja Hail qu’il a triomphé au volant de l’Optimus préparé par l’équipe française MD Rallye Sport. Pour l’event, Nasser Al-Attiyah avait troqué son Dacia Sandrider T1+ pour le buggy deux roues motrices de MD, qui a terminé 15e du dernier Dakar avec Simon Vitse à son volant.
Al-Attiyah était par ailleurs copiloté par l’habituel navigateur de Vitse, l’expérimenté Max Delfino, l’une des références françaises dans le monde du copilotage. Le duo a battu Yazeed Al-Rajhi, vainqueur du Dakar 2025, qui était présent avec son Toyota Hilux T1+. Le podium est complété par une autre Saoudienne, Dania Akeel, qui a terminé 8e du dernier Dakar en Challenger, en signant huit podiums d’étape dans la catégorie, sans toutefois en remporter un.
Enfin, Akira Miura, huit fois vainqueur du Dakar en Inventory, a découvert le nouveau Hilux T1+ en terminant cinquième. Pressenti pour rejoindre l’équipe officielle Toyota pour le prochain Dakar, le Japonais prend ses marques peu à peu.
Pour Nasser Al-Attiyah, la prochaine étape du Championnat du monde de rallye-raid (W2RC) sera le Rallye-Raid du Portugal, du 17 au 22 mars prochains. Le Qatarien, chief du général après sa victoire au Dakar, tentera de récupérer sa couronne de champion du monde. Triple tenant du titre depuis la création du championnat en 2022, il avait laissé son trône à Lucas Moraes en fin de saison dernière. Le Brésilien est depuis passé chez Dacia en provenance de Toyota, qui mise désormais tout sur Henk Lategan, troisième du dernier championnat et deuxième du Dakar 2025.
À LIRE AUSSI > Stéphane Peterhansel, de retour du Dakar 2026 : « J’ai repris du plaisir à rouler »
Thanks for studying! Be part of our group at Spectator Daily



















