La saison du WRC est certes déjà lancée avec un premier rallye effectué et un second qui approche à grands pas, mais il est toutefois encore délicat de savoir exactement qui roulera où et avec quelle voiture cette saison dans l’antichambre du WRC. Ces derniers jours, plusieurs pilotes ont annoncé leurs plans, ce qui nous permet d’avoir un tout petit peu plus de visibilité sur le sujet. On sait déjà que Yohan Rossel et Nikolay Gryazin, chez Lancia Corse, sont des candidats au titre. Mais, soyons honnêtes, nous leur cherchions encore il y a peu des adversaires à leur véritable hauteur. Le chief actuel du championnat, Léo Rossel, n’en sait toujours pas plus sur ce qu’il lui sera offert pour le reste de la saison et notamment suite à sa retentissante victoire au Monte-Carlo, de même que l’autre Alésien Pablo Sarrazin. Côté français, on peut toutefois s’enorgueillir de revoir Mattéo Chatillon et Eliott Delecour en Suède : le premier cité participera encore à 6 rallyes de WRC2 cette saison tandis que le second ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
Cascade d’annonces ces derniers jours
Cette semaine, Robert Virves a annoncé sa participation au WRC2 chez Toksport à bord d’une Škoda Fabia RS Rally2. L’Estonien rempile pour une saison supplémentaire après sa victoire sur ses terres l’an passé, il participera à 8 épreuves et la première d’entre-elles sera le Kenya en mars.
Chris Ingram a quant à lui posté une Story aussi énigmatique qu’évocatrice sur son compte Instagram, laissant apparaître les dates des Rallyes de Croatie, des Îles Canaries et du Portugal. Trois manches supplémentaires pour l’ancien Champion d’Europe donc, que l’on avait vu évoluer au Monte-Carlo.
En parlant d’anciens Champions d’Europe, intéressons-nous également à Mille Johansson : Champion du Monde Junior en titre, il bénéficiera, comme Romet Jürgenson avant lui, d’un programme de quatre rallyes minimal dans une Ford Fiesta Rally2 qui débutera dès la Suède, sur ses terres, et qui se poursuivra au Portugal, en Croatie et en Finlande. À ce titre, on retrouvera justement Jürgenson sur une saison complète comme déjà annoncé.
L’entité Toyota bien représentée
Chez Toyota, également, il y aura de l’motion. Récemment, Jari-Matti Latvala a pris le contrôle de la construction Printsport ayant remporté les deux derniers titres avec Sami Pajari et Oliver Solberg. Sans surprises, on y retrouvera donc sur de nombreuses épreuves cette saison Yuki Yamamoto, le japonais étant soutenu par Toyota. D’autres Toyota seront bien sûr présentes pour le reste de la saison : celle d’Alejandro Cachón, déjà, que l’on retrouvera en Suède hors championnat WRC2 puis en Croatie et aux Îles Canaries sur asphalte.
Le Paraguayen Diego Dominguez sera également au volant d’une GR Yaris Rally2. On le retrouvera évidemment sur ses terres, mais, d’abord, au Kenya, puis aux Îles Canaries, au Japon, en Grèce, au Chili et en Arabie saoudite.
Les nordiques en motion en Suède
En Suède, certains pilotes entreront en lice dans ce Championnat du Monde WRC2 2026. On pense évidemment aux pilotes nordiques : Teemu Suninen, qui fait son grand retour en Mondial, Roope Korhonen, Mikko Heikkilä, Lauri Joona ou encore Tuukka Kauppinen, jeune pépite finlandaise qui participera à sa première saison en WRC2. N’oublions pas non plus Roberto Daprá et Arthur Pelamourgues, montés sur le podium du Rallye Monte-Carlo avec Léo Rossel, qui, au moins pour le premier cité, devrait être présent cette saison. Quant au pilote Aveyronnais, nous ne pouvons que le lui souhaiter.
À LIRE AUSSI > Fourmaux, Chatillon, Delecour, Royère… : la France (encore) bien représentée au Rallye de Suède
Thanks for studying! Be part of our group at Spectator Daily



















